Les ateliers au champ de Sophie offrent aux amapiens la possibilité de découvrir comment sont cultivés les légumes dont ils se nourrissent toute l’année, de faire preuve de solidarité et d’aider notre maraîchère dans son travail notamment lors des moments intenses de la culture et d’appréhender la difficulté du travail de maraîcher.
Déroulement des ateliers
Il existe deux types d’ateliers :
- les ateliers réguliers qui se déroulent chaque premier dimanche du mois dans le champ de Sophie à Férolles, près de Brie-Comte-Robert. Le rendez-vous sur place est à 10h pour un travail collectif dans le champ ou ses infrastructures (serres, clôtures…) jusqu’à 13h. S’en suit alors un moment convivial autour d’un barbecue partagé pour se rassasier, discuter après le travail de l’atelier et faire connaissance avec les amapiens du Puit Godichon, l’autre AMAP de Sophie à Brie-Comte-Robert. Le départ de Vanves se fait généralement à 9h en covoiturage pour un retour vers 15h.
- les ateliers exceptionnels qui ont lieu ponctuellement dans l’année pour répondre à un besoin spécifique de notre maraîchère. Le plus iconique est l’atelier de récolte de patates au début de l’automne où les enfants aiment courir après le tracteur pour ramasser les pommes de terre qu’ils mangeront le reste de l’année. D’autres ateliers exceptionnels peuvent survenir en fonction des aléas de la production des pics d’activités, comme par exemple les ateliers estivaux.
Organisation des ateliers
Les ateliers sont organisés par Sophie avec l’aide de membres du bureau de l’AMAP. Les amapiens peuvent s’inscrire auprès du bureau lors des distributions ou par email auprès du bureau. Chaque amapien s’est engagé à participer à au moins un atelier par an au champ de Sophie.