Arboriculteurs – fruits d’été et d’hiver

Jean-Marc et Dominique Gaillard, arboriculteurs

Chez les Gaillard, la culture des fruits est une histoire de famille et de transmission. Les champs et vergers de l’exploitation située à Alluets-le-Roi dans les Yvelines (78) ont été créés en 1964 par les parents de Jean-Marc et Dominique, les actuels agriculteurs qui ont depuis lors repris l’exploitation.

La Maison Gaillard cultive des pommes, des poires, des framboises, des groseilles, des groseilles maquereaux et des fraises qu’ils livrent telles quelles ou bien transformées en confitures, gelées ou jus. Ils pratiquent l’agriculture biologiques hormis pour les fraisiers qui n’ont pas le droit à l’appellation en raison de la culture en terreau.

Jean-Marc et Dominique Gaillard, @ Maison Gaillard

Forts d’une expérience familiale dans la culture arboricole, Jean-Marc et Dominique maîtrisent le développement de leurs arbres en les taillant pour contrôler leur croissance et leur ensoleillement ou bien en agissent sur les bourgeons et la fécondation pour contrôler la quantité et la taille des fruits et ainsi viser une qualité gustative optimale.

La Maison Gaillard livre des fruits rouges (barquettes de fraises, framboises ou groseilles) de mai à juillet-août en même temps que les distributions de l’Amap le mercredi soir. Les paniers de pommes et poires sont livrés entre octobre et février.

Vous pouvez trouvez plus d’informations sur le site de la Maison Gaillard.